Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La PACES dans l'oeil d'une doublante
2 juillet 2018

Vos questions & mes réponses

Hello j'étais censée poster ce message le 13 juillet 2016, mais j'ai oublié et aujourd'hui nous sommes le 02 Juillet 2018  et je vais passer en 5ème année de médecine, le temps passe vite!!!

 

 

Voici à peu près le tour des questions qu'on m'a posées

-Est-ce que je suis devenue tutrice d'anat et d'anat du petit bassin ?

Non finalement ma candidature n'a pas été retenue mais c'est pas grave du coup j'ai eu plus de temps pour bosser.

 

-Comment rebondir après un mauvais premier semestre ?

Apprendre de ses erreurs, comprendre ce qui n'a pas fonctionné, (était-ce trop difficile ? est-ce que j'ai choisi le bon soutien prépa/tuto ? est-ce que j'ai fait assez d'exos? est-ce que j'ai revu mes cours assez régulièrement) ? C'est ces questions qu'il faut se poser pour revenir plu fort en changeant sa méthode de travail.

 

 

 -Quelle était ma semaine type  ? 

Je n'avais pas vraiment de semaine type. Mais j'écrivais à l'avance les cours que je devais voir pour la semaine suivante ce qui me permettait de ne pas qtresser ou du moins d'être plus detendue. Je suivais mon programme de la semaine  : je faisais des nouvelles leçons et je revoyais les anciennes pour réactiver ma memoire un maximum. Donc pas de semaine type vu que il y avait les TDs a la fac parfois. J'avais mon programme de la semaine et je devais m'en tenir.

J'avais essayé de me faire un programme à l'heure près c'est à dire  : à telle heure je dois voir tel cours sauf que je n'arrivais jamais à le suivre ; soit j'étais fatiguée ou alors malade ou autres facteurs bouleversant mon programme ce qui m'angoissait plus qu'autre chose. Donc réaliser simplement un programme de la semaine c'était mieux pour moi.

 

-Est-ce que j'utilisais la méthode des J  et comment je procédais  ? 

Oui et non. Je m'explique : je relisais mes cours au moins toutes les deux ou trois semaines pour ne pas oublier mais je le faisais pas au jour près. 

-La mention au bac ?

Bien sûr il faut tout faire pour avoir une bonne mention au bac. Et puis si tu n'as pas la mention que tu voulais ce n'est pas grave, en PACES c'est surtout la motivation qui te guidera. Avoir des bases sera quand même important, si t'avais beaucoup de lacunes au lycée tu auras peut-être un peu plus de mal que les autres ou si tu as obtenu un bac autre que le bac S, il faudra alors revoir les bases mais en gros, il ne faut pas paniquer et ne pas se fier aux statistiques. Il faut croire en soi.

 

-Combien d'heures de travail par jour ?

J'aime pas cette question haha, ça dépendait vraiment. Mais au moins 10 heures par jour pour moi. Par contre le week-end en doublante je faisais la grasse mat'. Du coup je dormais bien, et dormir bien signifie réduire le risque de faire une dépression. Donc grasse mat' pour moi le week-end.

 -Prépa ou tuto ?

Là ça dépend de chaque être humain. En primante la prépa m'a permise d'être encadrée, en petit comité, cependant les inconvénients ont été que j'étais perdue parce qu'on allait pas à la même vitesse que la fac. Donc finalement j'ai suivi le rythme de ma prépa. Mais je ne regrette pas. J'en avais besoin en primante.

En doublante j'ai juste pris la physique comme je l'ai dit dans mon témoignage et le tuto me permettait d'être plus autonome, je n'étais pas obligée d'assister à chaque séance si je maitrisais le cours contrairement à la prépa. Du coup le tuto me faisait gagner un temps précieux et puis c'est gratuit ce qui est un très grand avantage.

Donc c'est à vous de voir, avez-vous besoin d'être encadré ? --->prépa si vous en avez les moyens.

Préférez-vous l'autonomie ?---->tuto . Après la qualité du tuto dépend des villes, le nôtre était de bonne qualité.

 

 

Bisous!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut ! tu viens toujours par ici ? Ce serait sympa d'avoir de tes nouvelles, tes aventures étaient trépidantes j'ai tout lu d'un coup ahah. Je suis sur Montpellier aussi et je voudrais être médecin plus tard :D
Répondre
La PACES dans l'oeil d'une doublante
Publicité
Archives
Publicité