Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La PACES dans l'oeil d'une doublante
20 juin 2015

Le dénouement

Premièrement : C'est le dernier article concernant ma PACES... sortez les mouchoirs!

( Désolée si certaines fautes d'ortographe en ont choqué certains, mais quand je suis inspirée j'écris très vite et je ne me relis que deux jours après ou parfois jamais...)

Deuxièmement : Je remercie toutes les personnes qui ont suivi ce blog, qui ont suivi mon histoire, j'espère vous avoir inspirés dans ma manière de voir les choses, vous avoir donné de la force et du courage pour affronter la PACES que vous soyez primants ou doublants.

Quand j'ai commencé ce blog on était le 4 août 2014, le temps passe vite et j'étais cette future doublante incertaine de son avenir...

Aujourd'hui mon avenir est un peu plus clair, nous sommes le 24 juin 2015, il est minuit et j'ai eu les résultats le 22 juin.

Je ne sais pas vraiment par où commencer et ce n'est pas sans émotion que j'écris cet article. Bon... je vais commencer par le début du coup... (sans blagues!)

JOURNEE DU 22 JUIN

(On ne nous donne pas de date précise pour les résultats, on nous dit juste "la semaine du 22 juin" mais comme l'année dernière cétait tombé un lundi il y avait 90% de chance que ca tombe ce lundi 22 juin. )

Je n'avais pas très bien dormi, pas du tout à vrai dire de toute la nuit, et du coup j'ai dormi le matin en me disant qu'au moins je n'aurais pas à stresser toute la matinée. Ce qui ne m'a pas empêché de faire des cauchemars atroces à propos des résultats. Je pensais que les résultats seraient vers 15heures c'est donc pas sereine que j'ai fermé les yeux.

Je me réveille, il est 15 heures et quelques, et là je consulte ma boite mail et je vois qu'on nous a envoyés un mail vers 14heures. Mon coeur se met à battre super fort, et là pour le coup je peux vous dire que moi qui ai l'habitude de me réveiller difficilement, ça m'a vite réveillée!

Je me hâte donc d'aller sur l'ENT (espace numérique où on accès à nos notes et classements). Et donc comme lors des résultats du semestre précédent, je regarde les notes unes à unes en cachant les autres pour pas que ce soit trop brutal.

Physique : 11,5 sur 16 pour l'instant je me dis ça va

Anatomie : 15,75 sur 20 assez déçue je pensais que j'avais fait mieux

Pharmaco : 19,75 sur 25 oui, ça va et ensuite je suis prise d'une panique parce que je vais découvrir ma note de Sciences humaines, la matière que je redoute le plus, la matière qui peut me faire rater mon année, et briser tous les espoirs que j'avais fondés

Sciences Humaines : 19,5 sur 30 au QCM, la stupeur , je pensais avoir au moins 23 et là je me dis c'est bon j'ai sûrement pas mon année

Sciences humaines : 14,94 sur 30 à la rédaction ç'aurait pu être pire moi qui n'avait vraiment pas bien fait la rédaction. Mais je reste choquée par ma note aux QCMS, là l'attente est insoutenable et je décide de regarder directement mon classement.... ..... ensuite je regarde les autres notes

Anatomie petit bassin : 17 sur 20 (je me suis classée 22 ème pour cette matière, trop contente)

Physiologie : 16,75 sur 20 trop bien

Génétique : 15,25 pas mal

Anatomie tête et cou : 16 sur 20 contente

Je reviens donc à la partie où j'ai regardé mon classement je n'en revenais pas, j'ai perdu exactement 100 places à cause des Sciences humaines, et heureusement que j'ai eu 17 en anatomie petit bassin sinon je n'aurais clairement pas eu mon concours. Le numérus est de 209 et je suis arrivée 205 ème donc j'ai frôlé la catastrophe. (Bon après il y a toujours des personnes qui finalement choisissent un autre concours donc je serai au final un peu mieux classée.)

Anatomie Petit bassin je t'aime très fort, Sciences humaines tu m'as bien fait peur.

Je n'ai pas pleuré cette fois-ci... du moins pas tout de suite, un peu le soir..., dans mon lit quand je me suis rappelé mes deux PACES (x2)

- la pré-rentrée en primante à la prépa,

- le calvaire du premier semestre,

- vouloir réussir primante à tout prix

- les larmes sur les exos de physique que je n'arrivais pas à faire,

- la découverte des résultats du premier semestre,

- ma déception

- le deuxième semestre plus calme

- ma montée dans le classement

- ma joie amère

- l'été où j'ai un peu travaillé

- la pré-rentrée de doublante au tuto

- le premier semestre

- mes bons classements au tutos

- ma niaque, mon envie de me surpasser

- le jour du concours

- la découverte des résultats

- les efforts qui ont payé

- la fierté, les larmes de joies

- le deuxième semestre interminable

- montagne russe au niveau émotionnel

- le dernier jour de concours,

- la libération la délivrance

- ce 22 juin... les résultats

- l'attente, l'angoisse

- le " je passe en P2 médecine"

Les futurs PACES ou doublants qui lisent mon blog, je vous souhaite mes voeux de réussite. N'abandonnez jamais, croyez en vous comme ça quelque soit le résultat vous pourrez dire que vous avez tout donné.

N'hésitez pas à me poser des questions en commentaires ou à l'adresse mail suivante : pacesdoublante@outlook.fr

Et je conclurai donc par ces citations :

"Plus le combat est dur, plus la victoire est belle"

"La différence entre l'impossible et le possible repose dans la détermination de chacun"

"On marche, on tombe, on se blesse, et on se relève"

"Il est dur de battre une personne qui n'abandonne jamais, sois cette personne"

PS : Accrochez un post-it sur votre bureau ou faites vous un fond d'écran pour vous motiver, moi j'avais une page word où j'écrivais mon planning et tout en haut en GROS et gras j'avais écris : Je veux être médecin et je vais y arriver

Publicité
Publicité
Commentaires
La PACES dans l'oeil d'une doublante
Publicité
Archives
Publicité